Politique de Confidentialité

INTRODUCTION

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Cette politique, ainsi que nos Conditions générales d’utilisation, présentent la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez.

Fenua Moove ne collectera jamais ou ne traitera jamais de données personnelles concernant, directement ou indirectement, l’origine raciale ou ethnique, l'orientation sexuelle, les opinions politiques, philosophiques et religieuses. Les utilisateurs ne doivent pas stocker ces données personnelles sur Fenua Moove , et les organisateurs d’évènements ne doivent pas les demander.

Collecte de renseignements personnels

En utilisant nos Plateformes, vous pouvez être amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »).

1. Les informations que vous nous transmettez directement :
Ces informations contiennent notamment les données suivantes :
- les données nécessaires à l’inscription au service que nous fournissons sur nos Plateformes ou à l’accès à tout autre service fournis par Fenua Moove. Ces données sont notamment vos nom et prénom, e-mail, date de naissance, adresse et mot de passe. Ces informations sont obligatoires. A défaut, Fenua Moove ne sera pas en mesure de vous fournir les services proposés par notre Plateforme et vous ne serez pas autorisé(e)s à créer de compte. Dans le cas de certains évènements (ex : manifestations sportives), l’organisateur a besoin de collecter d’autres informations vous concernant qui peuvent être : genre / sexe ; données médicales ; numéro de licence sportive… Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web
- l’ensemble des réservations effectuées sur nos plateformes
- les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à nos Plateformes ou à nos services, comme par exemple l’objet de votre demande d’assistance.

2. Les données que nous recueillons automatiquement :
Lors de chacune de vos visites, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives : 
- aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services
- ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, tels que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur nos Plateformes, notamment votre parcours sur les différentes pages URL de nos Plateformes, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez, etc...
Parmi les technologies utilisées pour recueillir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies.

Durée de conservation de vos données

Nous conserverons vos informations pendant une période raisonnable après clôture du compte, ou pendant la durée exigée par la loi (par exemple, les données financières sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable).
Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée variant de 2 à 10 ans à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur nos Plateformes.

Base légale des traitements

Conformément à la réglementation européenne, Fenua Moove doit disposer d’une base légale pour traiter les données personnelles de ses utilisateurs. Vous avez des droits particuliers en fonction de la base légale que nous utilisons. Nous vous expliquons ces droits plus loin dans la présente Politique.

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
- Formulaire d'inscription au site Web
- Formulaire de commande

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
• Suivi de la commande
• Informations / Offres promotionnelles
• Contact

Quelle que soit la base légale utilisée, vous avez toujours le droit de demander : 
• l'accès à vos données,
• leur rectification, 
• et leur suppression.

Pour exercer vos droits, accédez à votre espace personnel sur votre compte afin de modifier les informations de votre profil ou contacter nous directement (via le formulaire de Contact). 

Pour toutes les personnes juridiquement habilitées à passer un contrat, nous traitons les données de la manière nécessaire pour pouvoir exécuter les contrats qui nous lient à vous. 

Dans les cas où la donnée récoltée n’est pas strictement nécessaire à la réalisation d’un contrat entre vous et Fenua Moove, nous traitons la donnée sur la base de votre consentement. Il en va ainsi des réponses facultatives aux formulaires et questionnaires des organisateurs que vous pouvez être amené(e)s à remplir lors de l’achat de billet ou suite à la participation à un évènement. Les utilisateurs sont totalement libres de ne pas répondre à ceux-ci. Fenua Moove n’intervient cependant ici qu’en qualité de sous-traitant de l’organisateur au sens de la législation applicable, ce dernier étant le responsable du traitement relatif aux données facultatives. La collecte de ces données est donc sujette à votre consentement, celui-ci résultant d'une action positive de votre part, traduite par votre volonté expresse de répondre à la question facultative.

Enfin, concernant les communications commerciales que nous vous envoyons, celles-ci ont pour fondement légal notre intérêt légitime à vous proposer nos produits et nos services. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en nous contactant, ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chaque communication.

Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?

Nous utilisons les données que nous recueillons afin de :
- exécuter les contrats conclus entre vous et nous ou entre vous et un autre utilisateur (vente de billets entre organisateurs et participants), et vous fournir les informations et services demandés (comme par exemple, les confirmations de réservation contenant votre titre d'accès à l'évènement)
- percevoir vos paiements ou vous transmettre les sommes collectées pour votre compte organisateur
- permettre aux organisateurs de communiquer et d’échanger avec leurs participants par le biais de liste de diffusion, en respect des dispositions légales applicables et avec l'accord du participant lorsque la législation l’exige
- vous envoyer, conformément aux dispositions légales applicables et avec votre accord lorsque la législation l’exige, des messages marketing, publicitaires et promotionnels et des informations relatives à l’utilisation de nos services, aux modalités de réservation, ou vous suggérer et vous conseiller des évènements ou des services susceptibles de vous intéresser
- nous assurer du respect de (1) la législation applicable, (2) nos conditions générales, (3) notre politique de confidentialité. En cas de manquements de votre part, nous pourrons être amenés à suspendre votre compte sur nos Plateformes
- vous informer des modifications apportées à nos services
- gérer nos Plateformes et effectuer des opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, de tests, recherches, analyses, études et sondages
- améliorer et optimiser nos Plateformes, notamment pour nous assurer de ce que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil
- vous permettre d’utiliser les fonctionnalités interactives de nos services si vous le souhaitez
- nous aider à la préservation d’un environnement sain et sécurisé sur nos Plateformes.

Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?

Dans le cadre de l’utilisation de nos services, certaines de vos informations sont transmises aux organisateurs des évènements auxquels vous participez sur notre plateforme lors du processus de réservation afin que l’organisateur soit en mesure de communiquer toutes informations utiles concernant l’évènement pour lequel les billets ont été achetés aux participants, lui permettre de procéder au contrôle des entrées, et d'une manière générale, pour le bon déroulement de l'évènement.

Nous travaillons également avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données Personnelles, et notamment avec : les sous-traitants auxquels nous recourons pour diverses prestations techniques (notamment la société ISI en tant qu’hébergeur et prestataire technique), services de paiement (OSB), gestion des courriels, ou encore les fournisseurs de solutions analytiques, tel que Google Analytics.

A ce titre, si vous ne souhaitez pas que Google Analytics puisse analyser votre activité sur les sites que vous consultez, vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce dernier empêche le code JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) inséré sur les sites Web de partager des informations concernant votre visite avec Google Analytics. Vous pouvez aussi, en accédant aux paramètres de votre navigateur internet, interdire purement et simplement le suivi pendant votre navigation.

Fenua Moove se réserve le droit de transmettre vos Données Personnelles afin de se conformer à toute demande judiciaire, dans le cadre d’enquêtes et d’investigations, ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de Fenua Moove, ses utilisateurs et plus généralement tout tiers.

Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pouvons agréger des données qui vous concernent et que nous recevons ou envoyons à nos prestataires de services et organisateurs d’évènements, notamment tout ou partie de vos Données Personnelles et les informations collectées par l’intermédiaire de cookies. Ces informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites ci-dessus.

Nous attirons votre attention sur le fait que si vous décidez de nous laisser accéder à certaines de vos informations, notamment à vos Données Personnelles, par l’intermédiaire de services de connexion mis à disposition par nos partenaires commerciaux, leurs politiques de confidentialité vous est également opposable. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou le traitement de vos données mis en œuvre par nos partenaires commerciaux sur leur propre plateforme.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Lorsque cela est prévu par la législation applicable, vous avez le droit d’obtenir une copie des données personnelles vous concernant que nous détenons. Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.

Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais recommandés par la CNIL, à savoir un mois. Si vous souhaitez exercer ce droit, nous vous prions de nous contacter selon les modalités indiquées à l’article “Contact” ci-dessous

En tant qu’utilisateur de nos Plateformes, vous avez également la possibilité d’accéder à une partie des Données Personnelles que nous détenons à travers votre compte, dans la rubrique « Mon compte », pour rectifier toute information incorrecte. Vous pouvez également rectifier ou effacer ces informations en nous contactant directement (voir article "Contact" ci-dessous).

Vous pouvez également nous demander, en nous contactant directement, de fermer votre compte en ligne en tout temps, et disposez du droit de vous opposer ou de limiter les traitements de celles-ci.

Lorsque le traitement est exécuté sur la base de votre consentement, vous disposez du droit de retirer celui-ci à tout moment en nous contactant selon les modalités décrites à l’article “Contact” ci-dessous.

Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.

Vous disposez, quelle que soit la base légale du traitement :
- du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez que nous n’avons pas respecté vos droits.
- du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitement.
- du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort.

Confidentialité de votre mot de passe

Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous avez choisi pour accéder à votre compte sur nos Plateformes.

Votre mot de passe étant enregistré de façon cryptée, nous ne pouvons vous communiquer celui-ci en cas d’oubli. Nous vous donnons en revanche la possibilité d’en choisir un nouveau à tout moment.

Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne, étant ici précisé qu’aucun(e) employé(e) de Fenua Moove ne vous demandera un jour votre mot de passe.

Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

Nos Plateformes peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos organisateurs, partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles.

Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance d'éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :
- adressant un courriel à notre délégué à la protection des données via le formulaire de contact
- en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : BP 9276 MOTU UTA – 98 715 PAPEETE